logo2

Vu le nombre de mails que je reçois qui me posent cette question, je me dois de refaire un post sur ce sujet, parce que oui, il y a déjà un post sur le blog qui explique pourquoi on ne met que les sous-titres.
Pourquoi quand je prends le fichier, ça m'ouvre un fichier texte ?
C'est pour des raisons légales : Le Fansub (sous-titrage par des fans) est interdit par la loi (en théorie) car cela consiste à modifier une oeuvre sous copyright. On a pas le droit non plus de mettre un lien direct vers un contenu copyrighté, c'est de l'incitation au téléchargement, puni par la loi. Dans le cas où on diffuserait les sous-titres intégrés à la vidéo, on serait donc hors la loi sur deux points.
Si on ne diffuse que les sous-titres, il n'y a pas modification en soi, puisque quelqu'un peut décider, ou non de les utiliser. C'est juste un fichier texte qui contient des informations qui peuvent être ajoutés à la vidéo, mais n'incitent en rien le téléchargement de celle-ci, ni la modification directe.

Nous signalons cependant à toute personne venant de Marvel, DC ou autre, que nous arrêterons la traduction d'une série sur demande officielle des services concernés, preuve de l'appartenance au service à l'appui. La présence des preuves est simplement pour nous montrer que ce ne serait pas une personne qui n'aime pas notre travail qui nous demande d'arrêter.
D'ailleurs, si vous n'aimez pas notre travail sur une série, arrêtez de le suivre, passez sur nos autres releases. Pas besoin de nous insulter puisque nous allons à notre rythme, avec nos vies qui ne concernent pas la team.
Mais alors, elle est où la vidéo ? Comment je la récupère et comment je sais que c'est la bonne ?
Voilà, donc pour trouver une vidéo, il suffit de coller le nom qu'on donne dans les posts sur un moteur de recherche, et ensuite, si vous avez trouvé nos sous-titres, vous devriez savoir prendre une vidéo ;).
Pour savoir si c'est la bonne, les sous-titres sont calés (ah, et aussi, vous voyez ce que vous attendiez à l'écran, pas un train ou un chien qui court après un vélo True Story)
Et maintenant que j'ai la vidéo et le sous-titre, je fais quoi ?
Il faut glisser les sous-titres (le .ass) sur le lecteur, une fois la vidéo lancée, et voilà, on peut regarder notre série tranquillement !
Ca marche pas sur ma PS3/360 !
Là, il faut prendre un peu son mal en patience :
- Soit on est débrouillard et on s'encode la vidéo grâce à un tuto du net.
- Soit on a un serveur multimédia (je conseille PS3 Media Server, oui, même pour la 360) qui selon les vidéos, veut bien prendre les .ass qui ont été renommés correctement (le même nom, en copier/coller, que la vidéo, sauf l'extension évidemment).
- Soit on regarde sur le pc, c'est que 25 minutes ;).
- Sinon, on cherche quelques jours plus tard sur le net, et parfois il y a des gens qui ont incrusté nos sous-titres dans la vidéo qui va bien.
Maiheu, ça marche toujours pas !
On peut aussi convertir nos sous-titres (en .ass) vers un format qui ne tiendra pas forcément compte de nos mise en forme (le .srt).
De plus, cette opération de conversion (à faire avec un logiciel approprié que vous trouverez sur tout bon moteur de recherche qui se respecte) ne fonctionnera pas forcément vu la tonne de mise en forme qu'on fait (oui, on aime bien que ce soit joli, on est assez superficiel avec nos sous-titres, même si c'est pas forcément le cas dans le choix de nos membres).
Mais le fichier, c'est du .ass ! C'est de la merde ! Je veux du .srt !
Et bien, comme je le conseille au dessus, vas-y, convertis le, parce que nous travaillons en .ass. Pourquoi ?
Tout simplement parce que c'est un format beaucoup plus modulable au niveau de la mise en forme. Et beaucoup plus complet. Bah oui, on peut changer la couleur, la forme, l'orientation, le placement, l'espacement, la triangulation, la puissance du ki et le débit de spider web super simplement. Tout plein de chose que l'on ne peut pas vraiment faire, ou alors plus difficilement en .srt.
Voilà, tu as ta réponse.
Mais, vous sortez les épisodes quand exactement ?
Simple, quand on a eu le temps de travailler dessus, dans un premier temps, et ensuite, quand on pense que le sous-titre est de bonne qualité. Donc, vu que les épisodes de Young Justice et Green Lantern sortent le samedi aux alentours de 18h aux USA. Le temps qu'ils arrivent sur le net, au moins vers 3h du matin. Evidemment, à cette heure là, on dort, donc on ne commence à travailler que le dimanche.
Donc ensuite, si tout se passe bien, un épisode sortira le dimanche soir, sinon, ce sera plus tard. Et on peut avoir du retard. Parfois plusieurs semaines. Plutôt que de se plaindre, demandez où ça en est, gentillement. Sinon, c'est la motivation qui en prend un coup et l'épisode n'avancera pas plus vite.
Voilà, merci d'avoir lu ce pavé explicatif. En esperant que ça vous aidera. Si question il y a, la mettre en commentaire et j'actualiserai le post après y avoir répondu en commentaire également.
Tchou !
Vincenth69